Libertadore

M'essayer c'est m'adopter!




Il en a eu des papas le Spirou...


E-mail ce post



Remember me (?)



All personal information that you provide here will be governed by the Privacy Policy of Blogger.com. More...



Et donc comme je me disais , Spirou est à l'honneur cette année. C'est l'occasion de faire un rapide tour d'horizon de ces papas (8 dessinateurs différents en tout si mes calculs sont exactes...)

L'aventure commença en 1937 avec la création du petit groom par Rob-Vel à la demande de l'éditeur Dupuis. Rob-Vel passera le relais à Jijé en 1943 qui fera apparaître le personnage de Fantasio.
Jijé ensuite passera la main en 1948 à un jeune dessinateur qui contribua énormément au succès de ma série en lui donnant de l'ampleur et en créant tout un tas de personnage et lieu devenu emblématique (Zantafio, Champignac, le Marsupilami, Zorglub): j'ai nommé Franquin (papa d'un certain Lagaffe, Gaston de son prénom, à ne pas confondre avec l'autre âne de TF1...).

Puis Franquin se lassera de la série et se consacrera au développement du Marsupilami, animal attachant s'il en est. En 1968 c'est donc Fournier qui reprend le flambeau avec 9 albums en 10 ans. Franquin reprendra momentanément du service avec un album en 1974 (Tembo Tabou, qui contient également des aventures du Marsupilami).

Ensuite Nic et Cauvin réaliseront 3 albums entre 1980 et 1983 avant de passer la main à Tome et Janry qui vont définitivement ancré les aventures de nos compères dans l'actualité et également mettre en scène l'enfance espiègle de notre héros dans la série du Petit Spirou initiée en 1987.

A l'aube du XXIème siècle ces 2 auteurs de talents laisseront la lourde tâche de perpétuer les aventures du petit groom devenu reporter à Munuera et Morvand avec un album n°49 en 2006.
A noter qu'Yves Chaland apportera une très brève contribution à l'univers de Spirou en 1982 avec quelques planches dessinées (je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet mais l'expo en cours au musée de La Poste devrait nous éclairer).

Et pour cette année 2006 on a droit un hors série "Les géants pétrifiés" dessiné par Yoann et Vehlmann voir les avis sur le sujet sur bulle d'air).


0 Réponses à “Il en a eu des papas le Spirou...”

Laissez une réponse

      Convert to boldConvert to italicConvert to link

 

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>


A propos

  • Libertadore
  • Mais qui est donc Libertadore? Artiste refoulé, auteur en devenir, activiste en sommeil ou icône contre-contreculturelle?
  • Pour en savoir plus

A la recherche de...

Ne me laissez pas tout seul, linker moi!

  • Libertadore - M'essayer c'est m'adopter

Posts précédents

Archives

Liens (en français)

Links (in english)

Enlaces (en español)

Atom Feed

  • Get Firefox!
  • Get Thunderbird!


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs2.5 License.